6 bons plans pour se déplacer quand on est étudiant à Toulouse !

À Toulouse, la vie étudiante vibre au rythme de la Garonne, entre les ruelles animées, les campus dynamiques, et les cafés accueillants. Cependant, pour profiter pleinement de cette expérience, avoir accès à une certaine mobilité est essentiel.

C’est pourquoi nous avons déniché les 6 meilleurs plans étudiants pour vous déplacer aisément dans la Ville Rose, et même aux confins de l’Occitanie. De la polyvalente Carte Pastel à l’innovante application Fairtiq, en passant par les avantages de la Carte Avantage Jeune, cet article vous guidera à travers les moyens de transport astucieux et abordables qui faciliteront votre exploration de Toulouse et de ses environs.

Préparez-vous à embrasser la vie étudiante avec style, tout en optimisant vos déplacements dans cette cité dynamique et au-delà avec des bons plans imbattables !

  1. Arpenter Toulouse sans se ruiner
  2. L’Occitanie à la portée des étudiants

Que ce soit pour découvrir Toulouse pour la première fois ou alors pour vous rendre à votre café préféré, le choix du transport est essentiel dans la Ville Rose. D’abord, on vous conseille de vous tourner vers le vélo : c’est pratique, économique et ça vous permet de profiter de l’architecture et de la brique rouge toulousaine .

logo Cycles Re

Acheter son vélo d’occasion ! Quoi de mieux qu’acheter votre propre vélo chez Cycles-Re, spécialiste dans la remise à neuf de vélos d’occasion vendus entre 20 et 150 euros et garantis 3 mois. Pompon sur la Garonne, ils proposent des ateliers avec des outils à disposition pour vous aider à réparer vos vélos vous-même. Que demander de plus ?

logo Vêlô Toulouse

Utiliser les vélos en libre-service ! Si le vélo vous attire, mais que vous n’avez ni la place de ranger un vélo chez vous ni la volonté de vous en occuper régulièrement, vous pouvez toujours opter pour le vélib’. Avec VélÔToulouse, vous disposez d’un bon plan pour des vélos en libre-service partout dans Toulouse (280 bornes donc forcément une près de chez vous ou de votre campus !) et pour la modique somme de 20 euros par an, 7 jours sur 7, 24h sur 24. On vous fait confiance pour en prendre soin ;).

logo Tisséo

Se déplacer grâce aux transports en commun ! Et puis si vous voulez investir un peu plus, la Carte Pastel proposée par Tisséo reste le meilleur rapport quantité prix pour les étudiants. Pour un tarif réduit de 133 euros (contre 568 euros en tarif normal…ça pique), vous obtenez l’accès illimité au réseau Tisséo, hors navettes vers l’aéroport de Blagnac : métro, tramway, bus et même vélib’. Si vous voulez pouvoir vous déplacer dans Toulouse sans vous prendre la tête, c’est clairement l’option qu’on vous recommande.

On sait aussi qu’un trajet plus ponctuel, pour des vacances par exemple, peut coûter souvent très cher et en démoraliser beaucoup. Du coup, on a décidé chez Bobby de vous parler de 3 acteurs qui vous permettent de voyager à moindres frais :

logo sncf connect

Voyager en train quand on est jeune ! Vous êtes plutôt du genre aventurier ? Laissez vous tenter par les offres jeunes proposées par la SNCF. Avec la Carte Avantage Jeune SNCF, vous bénéficiez de réductions toute l’année sur tout le réseau affrété par la compagnie ferroviaire. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix et cela vous permet de faire un geste pour la planète ! On rappelle qu’un train produit 95% de CO2 de moins par an qu’un avion, et surtout qu’une voiture.

logo Fairtiq

Voyager pour moins cher ! Dans la même veine, l’application Fairtiq vous permet de simplifier vos trajets en trains : vous pouvez réserver un train partout en Occitanie avec un seul swipe. Mais surtout, le gros plus, c’est que plus vous voyagez, moins vous payez ! Le bon plan, c’est que dès le 11ème trajet mensuel en Occitanie, les prochains trajets sont gratuits. C’est donc économique, écologique et pratique !

logo Citiz

La voiture en libre-service ! Mais il se peut que les trains desservent mal votre destination de choix et que vous deviez prendre la voiture. Alors choisissez Citiz : c’est un service ouvert 24h sur 24 de voitures en libre service avec des tarifs intéressants pour les étudiants (25 € au lieu de 50 €) et surtout plus de 45 stations réservées Citiz partout en Occitanie. Plus de remords à prendre la voiture quand vous voulez voyager, faites vous plaisir et la planète vous remerciera.

On espère que cet article vous a plu ! On s’est dit qu’avec les périodes de vacances qui arrivent à grand pas, on pourrait vous aider à trouver des bons plans étudiants pour vous déplacer mieux et pour moins cher ! Et si comme nous, vous aimez allier petits prix avec solutions éco-responsables, vous trouverez sur le site Bobby un large choix de mobilier de seconde main à prix cassés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut