Il fait chaud, il fait beau, c’est l’été, mais c’est surtout bientôt la rentrée (déjà…) ! Pour la plupart des étudiants, la course aux logements a déjà commencé et c’est un grand moment de stress et de prise de tête qui se dessine jusque fin août. Fuir les arnaques, trouver un appartement à prix raisonnable, pas trop loin de sa fac ou de son école… La liste des contraintes est encore longue et chez Bobby, on sait que ça peut être une vraie corvée (on a été étudiants nous aussi !).
À travers ses services, Bobby cherche toujours à vous faciliter la vie, et cette fois ne fait pas exception ! Nous allons vous donner des bons plans essentiels pour trouver un logement au meilleur prix, surtout en fonction des types de profils d’étudiants que l’on peut retrouver régulièrement dans la Ville Rose.
1. La Carte des colocs : la référence pour une colocation à Toulouse
Tout d’abord, pour les amateurs d’expériences humaines ou pour celles et ceux qui veulent juste intégrer une colocation pour la première fois, jetez un œil à la Carte des Colocs. C’est le site de référence pour rejoindre une coloc, voire même en créer une si le logement n’est pas encore occupé ! La Carte des Colocs existe pour chaque grande ville de France, Toulouse y compris bien sûr ! Vous y trouverez plusieurs types d’annonces (des colocations, bien sûr, mais aussi des résidences étudiantes ou même des chambres chez l’habitant). Le site est 100 % gratuit et surtout ergonomique, avec une carte interactive pour trouver les logements les plus près de votre zone de recherche. Vous pouvez même filtrer votre recherche en fonction de votre budget, de vos disponibilités, du nombre de personnes avec qui vous êtes prêt à habiter, etc. Le site est très complet, pour ceux qui cherchent une coloc, c’est vraiment un incontournable !
2. Les groupes Facebook : le meilleur endroit pour un logement étudiant à bas prix
Pour les personnes habituées à se renseigner sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous tourner vers les groupes Facebook pour logements étudiants. Vous trouverez souvent des petites communautés de propriétaires ou d’autres jeunes en recherche de logement étudiant à Toulouse. Il vous suffit de vous connecter sur Facebook et de rejoindre un des groupes publics et privés. Vous serez en contact direct avec les propriétaires et vous aurez donc plus de chances de négocier le loyer. En plus, la majorité des pages possèdent des administrateurs qui filtrent les annonces de logements étudiants à Toulouse pour éviter les arnaques (c’est souvent le gros point noir sur des sites comme Leboncoin par exemple). Et le gros plus : vous ne passez pas par une agence immobilière donc pas de frais supplémentaires, ce qui est relativement pratique quand on a la contrainte d’un budget étudiant serré ! On vous conseille notamment Toulouse : Location, colocation, logement étudiant avec ses 24 000 membres qui est l’un des plus gros groupes publics Facebook pour trouver un logement étudiant à Toulouse.
3. Immojeune : le professionnalisme de la recherche de logement à Toulouse
Enfin, si vous préférez la fiabilité et le professionnalisme d’une agence immobilière, on ne peut que vous conseiller Immojeune. Ce site répertorie les annonces de certaines agences immobilières ou résidences étudiantes qui publient leurs propres annonces (vous pouvez également retrouver des annonces venant de particuliers mais cela est plus rare). Immojeune propose également une réduction de 5 % sur vos contrats d’assurance logement sur leur site en partenariat avec Etudassur, de quoi faire quelques économies facilement. Si vous êtes moins regardant sur le prix d’un logement étudiant à Toulouse et que vous privilégiez l’expertise dans la recherche de votre appartement, c’est sûrement la meilleure alternative !