exemples recyclage réemploi réduction déchets

Recyclage VS Réemploi ! Lequel choisir ?

Vous avez forcément déjà entendu parler du recyclage, cette tendance écologique qui perdure depuis plusieurs années maintenant. C’est un très bon début pour commencer à agir collectivement pour réduire son impact carbone (c’est l’indice qui mesure les conséquences en gaz à effet de serre d’une activité sur l’environnement 😉 ) ! Et si on vous disait qu’il existe une autre manière d’agir pour la planète et qui demande encore moins d’investissement que le recyclage ? C’est ce qu’on appelle le réemploi, une nouvelle vision de notre relation à nos objets du quotidien. On peut alors se demander : est-ce que le réemploi est meilleur que le recyclage ? Lequel choisir ? On vous en parle.

  1. Le recyclage et ses limites
  2. Le réemploi ? De quoi parle-t-on ?
  3. Au final, lequel choisir ?

met en avant le recyclage

Pour rappel, le recyclage est un processus avec lequel on entreprend un nouveau cycle de traitement de la matière afin de transformer ce qui serait habituellement jeté en quelque chose de nouveau. C’est un processus long et fastidieux, qui nécessite la collecte des matériaux à recycler, la séparation et le tri entre les matières traitables ou non, le traitement et enfin la transformation de la première matière en une nouvelle. C’est un processus qui a longtemps été mis en avant, car il permettait de lutter contre la pollution liée au non-traitement des déchets, notamment ménagers, et cette pratique, aujourd’hui répandue, concerne une majorité de Français dont environ la moitié déclare recycler régulièrement.

Or, ce processus a de nombreux problèmes, à commencer par le besoin d’une grosse quantité d’énergie pour le réaliser à grande échelle. En effet, toutes ces étapes demandent une logistique et de l’énergie pour le faire fonctionner et il peut même arriver que recycler pollue plus en termes d’émission en gaz à effet de serre (on vous rassure c’est assez rare).

En outre, un autre problème du recyclage est son côté restrictif. Tous les matériaux ne se recyclent pas et surtout, parmi ceux qui peuvent l’être, tous ne se recyclent pas à l’infini. Un exemple concret : le verre. Il peut en théorie être recyclé un nombre infini de fois sans altérer ses propriétés, mais il demande un tri très sélectif qui n’est pas toujours appliqué entre verre de pare-brise, verre de bouteilles, verre de laine ou verre de fenêtre. Le recyclage permet donc de mieux gérer les déchets dans un monde qui pollue toujours autant, mais reste très contraignant.

Et le réemploi dans tout ça ? Le réemploi quant à lui est une pratique qui implique la réutilisation d’objets avant qu’ils ne soient jetés ou recyclés, en les destinant à des usages similaires : ils sont donnés ou vendus par leur propriétaire initial à un tiers qui lui donnera une seconde vie. Concrètement, le réemploi correspond à l’essor du marché de l’occasion et de la seconde main qui permet de sauver les meubles de la casse sans passer par le recyclage.

exemple de réemploi cagette de vin

Le réemploi à l’avantage de s’inscrire dans le prolongement de la durée de vie des produits et d’une réduction des consommations de ressources dans le cadre d’une économie circulaire. Malheureusement, en 2019 en France, seulement 2,5 % du mobilier est réemployé, le reste part au recyclage ou est brûlé pour produire de l’énergie. Si on se penche sur le mobilier de bureau, c’est encore moins glorieux : 1,5 % du mobilier professionnel est réemployé.

Et pourtant, le réemploi a déjà fait ses preuves ! Que vous décidiez de sauver un vieux canapé toujours fonctionnel ou une table en état correct, destinés à la déchetterie, vous faites un geste éco-responsable et qui favorise les circuits courts sans les inconvénients liés à la pollution lors des processus de recyclage. Ce geste est d’autant plus important que l’impact carbone d’un Français en moyenne à l’année reste très élevé : 11 tonnes d’équivalent CO2 par an, alors que la France s’est engagée pour la neutralité de ses émissions de carbone d’ici 2050 !

Peu importe votre choix, il faut garder en tête que nous jetons encore une grande partie de nos déchets alors qu’ils pourraient être traités ou réutilisés. Il est clair que le réemploi, ne nécessitant pas d’énergie contrairement au recyclage, est une excellente manière de faire un bon geste pour la planète et pour son budget. On rappelle qu’en 2019, le budget annuel d’un ménage consacré à l’ameublement et à la décoration de leur habitat s’élevait à 913 euros en moyenne : le réemploi pouvant revenir jusqu’à 80 % moins cher que l’achat d’équipement neuf, cela représente concrètement à la fois une économie de 720 euros en moyenne par an et par personne, mais aussi une réduction de 1,4 tonne d’équivalent CO2 par foyer !

récapitulatif des bons gestes refuser réduire réutiliser recycler
Dominique Mignon, présidente d’Eco-Mobilier en 2020 pour Le Figaro

Alors chez Bobby, on vous recommande de retarder au maximum le processus de recyclage si vous le pouvez et de donner la priorité au réemploi. En optant pour cette solution nouvelle, vous contribuez à prolonger la durée de vie des objets, réduisant ainsi la nécessité d’une consommation énergétique supplémentaire liée au recyclage, tout en favorisant une approche plus durable et écologique.

Néanmoins, on vous voit venir, ce n’est pas une raison pour abandonner le recyclage, surtout si vous n’avez pas de meilleures alternatives ! Le recyclage reste malgré tout un bon moyen de limiter son impact carbone de manière simple, surtout quand le réemploi n’est pas possible, il ne faut juste pas le voir comme un horizon indépassable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut